Les mods & les BBcode

Aidez nous à améliorer le forum
Les mods & les BBcode15 Mai 2015 18:49

• Pour clarifier les choses, je vais poster ici les détails pour les mods et les risques

Il a été demandé de pouvoir redimensionner les photos directement en postant un sujet, ainsi que la possibilité de mettre les vidéos youtube.

BBcode ajouté:

-Rezise photos -> [Miniature][/Miniature]
    -Vidéo youtube -> problème réglé [video][/video]
    -Alignement du texte -> problème réglé

-Ajout BBCode Spoiler ->
    Spoiler : :
    test

-Ajout BBcode Barré -> test

Explication MOD
    Spoiler : :
    Il faut savoir qu'installer un mod prend du temps, et qu'une simple erreur de syntaxe, espace... peut rendre le forum inutilisable, c'est pour cela qu'il faut impérativement faire un backup des fichiers d'origine.

Exemple pour le mod : Advanced BBCode Box 3 (aka ABBC3)
    Les fichiers a éditer sont:

Code: Tout sélectionner
    Files to edit
    •adm/style/acp_users_signature.html,
    •adm/style/overall_header.html,
    •includes/bbcode.php,
    •includes/constants.php,
    •includes/functions.php,
    •includes/functions_content.php,
    •includes/functions_display.php,
    •includes/message_parser.php,
    •includes/acp/acp_bbcodes.php,
    •includes/acp/acp_styles.php,
    •includes/ucp/ucp_prefs.php,
    •styles/prosilver/template/attachment.html,
    •styles/prosilver/template/bbcode.html,
    •styles/prosilver/template/overall_header.html,
    •styles/prosilver/template/posting_buttons.html,
    •styles/prosilver/template/posting_preview.html,
    •styles/prosilver/template/ucp_prefs_post.html,
    •styles/prosilver/template/ucp_profile_signature.html

Rien que ça :shock:

Il faut modifier un tas de code la dedans, alors quand ça ne fonctionne pas c'est la méga loosse :(

Exemple de fichier d'aide à l'installation:
    Image

Enfin bref... passons

Maintenant il y a le mod Automod qui permet d'installer des mods sans se prendre la tête.
    Il suffit juste de mettre les fichiers d'automod et de pointer vers l'adresse d'installation.

Image

Il suffit du coup d'avoir le fichier zip du mod ( compatible automod ) et le tour est joué.

Cependant, il faut impérativement faire une sauvegarde fichier complète du forum, ainsi que la BDD ( dans le doute pour la BDD ) car on est jamais trop prudent ! avant d'installer AutoMod.

J'ai donc installé ReIMG Image Resizer en 30 secondes !

Image

Maintenant la question est :
    Est ce que vous êtes prêt a prendre le risque d'installer AutoMod en sachant qu'il faut faire un backup fichier de PhPBB3, ainsi que de la BDD ?

Ou préférez vous utiliser des outils externe au forum ?

PS: Sachez que dans la balance il y a le fait qu'il n'y a pour le moment peu de contenu sur le forum.

/!\ Aucun MOD sera ajouté pour le moment /!\

Bonne réflexion :twisted:
    Saditik
    Modérateur

Re: Les mods15 Mai 2015 21:31

• Je dirais allons-y!

Je trouve que c'est un confort certain d'avoir un outil de calibration des photos, sachant que tout le monde n'a pas les outils et la présence d'esprit de poster des photos à la bonne taille et que manifestement la largeur des pages du forum est plus étroite que celle de l'ancien forum (les photos 800X600 qui passaient sans problème sur TDU-France sont trop larges ici, d'après ce que je peux constater après avoir importé deux articles dans le coin hardware)
    La route est belle, quand on jouit de la liberté absolue! ...

Image

... dans le respect des règles de bonne conduite! ;)
    jefbougy
    Co-administrateur

Re: Les mods16 Mai 2015 02:14

• Mouais, tout ça c'est un faux problème jef parce que les outils, si aujourd'hui en 2015, les gens savent pas qu'un hébergeur d'image fait du redimensionnement, c'est très grave. :shock:

Il n'existe aucun système d'import à partir du disque dure. Ce qui veut dire que les gens passent tous par un hébergement ou stockage d'image. Je peux parfaitement accepter que tous les stockeurs n'ont pas d'outils pour redimensionner, mais la majorité si.

Enfin bref, comme déjà dit, phpbb ne gère pas de base le redimensionnement des images. Pour ce faire, il faut utiliser un mod. Un mod c'est en général un truc qui demande d'éditer tout un tas de fichiers et plus tu installes de mods, plus le forum peut devenir instable et la moindre update de forum remet tout à zero si tout le monde oublie qu'il faut réinstaller le mod. Qui plus est, si le mod n'est plus suivi, les MAJ de phpbb peuvent rendre inopérant les mods installés ou généré des failles de sécurité. Oui Saditik va dire que je dresse un tableau très très paranoïaque, mais bon c'est arrivé.

Bref, que des emmerdements alors qu'il suffit ni plus ni moins que de dire aux gens, vous postez des miniatures via ces sites la (on les cite pour eux) sinon on supprime. Pour nous c'est une confort certain d'assurer que le forum ne devienne pas une usine à gaz avec pleins de mods dans tous les sens. Tant qu'on peut éviter, ça serait cool de le faire.

Maintenant, si tu penses que les gens sont trop cxns pour comprendre, alors c'est simple :

1- J'ai forcé au niveau de l'administration phpbb le fait que aucune image de plus de 600pixels de large et 480pixels de hauteur ne puisse être postée.Ce qui fait que les gens devront faire eux même la réflexion suivante : "et si je passais par un hébergeur d'image ?"
    Tu peux essayer.
    Seulement, même si une résolution de 600px ne va pas défigurer le forum, si x personnes postent x images de 600px sur une même page. Dites vous bien que le chargement des pages va être super long pour des gens dont les connexions sont faibles. Tout le monde n'a pas du 10Mega fixe.

Donc ...

2- En prime et parce que je suis un mec cool. 8-) J'ai ajouté une nouvelle balise bbcode qui permet la création de miniatures à 160pixels de large (toujours une miniature). En gros, tu postes ton image (hébergée ou tu veux) et tu la places dans ces balises. Ainsi elle sera immédiatement redimensionnée à la largeur max de 160pixels.

Dans tous les cas, les gens devront utiliser la balise miniature pour poster leurs images. Donc en gros, on en revient au même ! Entre un outil de miniature ici ou extérieur, c'est pareil, les gens devront se faire chier un minimum. :mrgreen:

Mais bon en ce qui me concerne, faire des miniatures sur un hébergeur d'images, c'est juste un pli à prendre. Une fois que tu l'as fait 2, 3 fois, c'est comme le fait de ne pas mettre ces coudes sur la table quand on mange, ça devient une seconde nature.

test de la balise [ miniature]
    joebarII
    Graphiste du site

Re: Les mods16 Mai 2015 08:55

• Alors oui tu dresses un tableau ici paranoiaque, mais qui relativement fondé.

Tu n'étais pas obliger de faire le BBcode, sur postimage ça le fait tout seul, suffit d'upper l'image et cliquer pour copier rien de plus.

Un truc que j'ai pas dis avec automod il est aussi possible de désinstaller un mod.

En conclusion, même si Joebar a l'aire completement fermé a l'idée de mettre un mod, c'est surtout qu'une petouille peut rendre le forum HS
    Saditik
    Modérateur

Re: Les mods16 Mai 2015 10:47

• Bah jef voulait pouvoir utiliser un truc du forum pour faire un redimensionnement parce qu'il estime que les gens ne sont pas suffisamment autonomes pour aller chercher eux-même un outil extérieur.

Je suis pas fermé à l'installation d'un mod, ça me fait chier ce genre de truc, et je peux comprendre que d'autres aient pas envie de le faire. Alors plutôt que d'installer un mod, je met un bbcode qui permet aux gens de poster leurs images de 3570*2570 sans que ça ne mette en l'air le design du fofo grâce à un redimensionnement. Seulement tant qu'ils ne percuteront pas que ça existe ils essaieront de poster leurs images via la balise Img.

Du coup enttre postimages.org et ma balise de redimensionnement, dans les deux cas faut une URL d'image et la seule différence entre les deux c'est que postimages.org propose d'importe des images depuis son PC.
    joebarII
    Graphiste du site

Re: Les mods16 Mai 2015 11:58

• J'aimerais bien que l'on puisse remettre un hebergeur par defaut sur le forum comme Servimg sur TDU france ! J'ai posté des image déjà et oui, c'est assez chiant car j'ai dû copier coller trois fois l'url avant de voir quelle taille passait à peu près bien.

Et aussi savoir si il est possible d'ajouté un module "texte gauche, droite, centre" dans les options de rédaction ?
    Sans la maitrise la puissance n'est rien...
    Image
    Ma chaîne Youtube
    Bazoom
    Administrateur du site

Re: Les mods16 Mai 2015 12:35

Re: Les mods16 Mai 2015 12:37

Re: Les mods16 Mai 2015 12:39

Re: Les mods16 Mai 2015 12:43

• joebarII a écrit:euh non hein svp la ...

si vous postez une image qui ne respecte pas les dimensions imposées (600 de largeur par 420 de hauteur) c'est marqué, et les dimensions à respecter sont notées en rouge en haut avant le message.

Et avec la balise de miniature ça pose aucun problème.

J'ai quand même fait un petit tuto histoire d'uploader l'image ;)
    Saditik
    Modérateur

Suivante

Retourner vers Suggestions

Informations