Votre avis sur le nouveau forum et les évolutions

Aidez nous à améliorer le forum

• Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu.

En gros ce sont des outils qui te permettent de mettre du contenu sur une page par le biais de modules etc.
    Il existe des CMS de toutes sortes. Wordpress par exemple sert pour les sites internet. Avec un wordpress, tu peux faire un site et y mettre du contenu relativement simple. Simple dans le sens ou ça s'installe et ça fonctionne. Pour la personnalisation c'est différent.

Phpbb c'est un CMS spécialement conçu pour les forums. Il y'a des fonctions pour faire un portail (une sorte de site) mais ça reste très basique.

etc etc
    joebarII
    Graphiste du site

• joebarII a écrit:c'est toujours facile à dire ce genre de chose quand on est pas concerné. Je pense avoir été assez clair sur le sujet qu'on aime pas le thème, je m'en fout complètement, qu'on remette en question ma façon de travailler beaucoup moins.

allez on passe à autre chose :)

J'ai pas besoin d'être concerné pour savoir se que ça fait, je te rappelle que je suis graphiste de métier
    Saditik
    Modérateur

• Si je peux me permettre d'intervenir... Juste pour clarifier les choses (du moins avec le recul que je peux avoir sur la question).

Tout d'abord aucun de vous n'est con. Vous avez juste une approche graphique et technique différente. Comme à chaque fois qu'on change d'environnement, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. De mon point de vue c'est aussi simple que ça. Et, franchement, ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour ça.

Graphiquement ce nouveau forum change du précédent, c'est indéniable. Pour ma part je le trouve plus abouti et plus représentatif du jeu vidéo et, en particulier, des jeux axés sur l'automobile. Pour autant j'aimais venir sur "tdufrance", comme j'aimerais à coup sûr venir sur "driveunlimitedfrance". L'interface et l'aspect du forum ne sont que la façade de sa communauté. Ce qu'il y a à l'intérieur est autrement plus intéressant (comprendre : ce sont les gens qui fréquentent le forum qui le rende intéressant).

On peut critiquer une orientation graphique plus sombre, au détriment d'un forum qui paraissait simple et clair. Mais tout cela relève d'une sensibilité personnelle. C'est comme dire à un amateur de toiles contemporaines que ce qu'il aime est nul, qu'on préfère l'impressionnisme ou le pointillisme. Ça n'a juste pas de sens. Encore une fois, je me répète, tout est une question de sensibilité. C'est aussi vrai en musique, en dessin, en sculpture ou toute autre forme d'art. On adhère ou pas, point ! A moins d'être né sans cervelle, je pense que tout le monde peut approuver plus ou moins cette façon de voir les choses.

Concernant l'interface du forum elle est somme toute classique. Pour qui fréquente plusieurs fora (pluriel de forum, un peu de culture ne fait jamais de mal ! ;) ), le constat est réel : il n'y a rien de novateur ici. D'un côté ça n'est pas plus mal, comme ça on passe plus facilement d'un forum à un autre sans avoir à réapprendre toutes les fonctions, à passer des heures à chercher comment faire telle ou telle chose (changer de profil, d'avatar, de signature, etc). C'est juste pratique.

Après je pense aussi que l'approche est générationnelle. Tu me diras si je me trompe Marc, mais tu as dans la vingtaine, non ? Tu es certainement plus habitué que nous (enfin, je veux dire certains d'entre-nous, qui sommes peut-être déjà des dinosaures d'internet à tes yeux) aux smartphones et autres téléphones portables, dont l'interface est simplifiée à l'extrême, grâce à de simples icônes qui permettent de lancer une application en un coup de pouce. Et donc, d'après ce que j'ai compris dans votre conversation plus haut, tu aurais préféré une interface pour ce forum plus proche de ce que tu as l'habitude d'utiliser. L'idée en soit n'est pas mauvaise. Cependant à ma connaissance aucun CMS à l'heure actuelle ne propose d'interface proche de ce qui se fait sur les téléphones.

Il est vrai que certains fora officiels de jeux vidéo proposent des interfaces plus proches de ce que tu décris, plus proches d'applications destinées aux utilisateurs de smartphones, mais ce sont probablement des fora développés au sein même de ces entreprises créatrices de jeux vidéo (ou autres). Le code source de leurs applications leur appartient. Ces sociétés ne sont nullement tenues de fournir au public les outils de leurs créations.

En d'autres termes, si tu en as le talent, la motivation et suffisamment d'abnégation pour délivrer au monde le fruit de ton travail sans contrepartie , libre à toi de développer un nouveau CMS qui répondra pleinement à tes attentes (et à celles de millions potentiels d'utilisateurs). D'autres avant toi s'y sont déjà attelés. C'est d'ailleurs grâce à ces gens là que nous pouvons trouver tout un tas de logiciels libres de droits (renseignes-toi éventuellement sur les licences GNU/GPL, si toutefois le sujet t'intéresse et que tu penses avoir la capacité d'apporter un petit plus au système).

Voilà, c'était mon petit message d'humeur de la soirée, sans haine, sans rancoeur, sans a priori. ;)
    Image
    kaoteknik

• kaoteknik a écrit:Après je pense aussi que l'approche est générationnelle. Tu me diras si je me trompe Marc, mais tu as dans la vingtaine, non ? Tu es certainement plus habitué que nous (enfin, je veux dire certains d'entre-nous, qui sommes peut-être déjà des dinosaures d'internet à tes yeux) a...

Vas y dis tout de suite que l'on est des vieux c*** :lol:
    Blague à part; et pour reprendre un néologisme, je plussoie avec ce que tu dis.
    Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Je suis le premier a avoir critiqué le choix des couleurs dominantes (je n'ai d'ailleurs toujours pas changé d'avis). Mais ce sont mes goûts et je comprends tout à fait que certains préfèrent ce choix de couleurs.
    Donc essayons de tous faire preuve d'intelligence et de courtoisie.

PS: merci beaucoup pour m'avoir expliqué ce qu'est un CMS dans la mise en page web.
    Angie79

• Merci kaoteknik
    j'ai lu ton poste avec beaucoup d'attention.
    tu as très bien compris mon repproche envers se forum.
    je comprend que c'est techniquement pas possible de faire comme mon souhait.
    Grâce a ton intervention et a l'éclaircissement que tu m'a donner.
    tu m'as ouvert les yeux.
    Grâce a toi je vois le forum d'un autre œil.

alors je peux que dire c'est du très bon travail que tu as fait joebar. continu comme ça.
    marcgilberti

• Voici de belles et apaisantes paroles! Merci les potos! :ugeek:
    La route est belle, quand on jouit de la liberté absolue! ...

Image

... dans le respect des règles de bonne conduite! ;)
    jefbougy
    Co-administrateur

• Félicitations pour votre très bon travail concernant cette nouvelle mouture du Forum à toute l'équipe ! C'est vraiment sympa. :D Pour ma part, j'aurai bien vue le choix d'une image de fond sur The Crew bien plus lumineuse pour un contraste plus marquant, mais c'est juste affaire de goût... pas taper, hein ?! Image
    HDH63

• Y a un petit souci !!

Depuis ce nouveau forum, si on veux consulter les archives les liens nous renvoient vers l'ancien forum. jusque là pas de problème.
    Sauf que sur l'ancien forum, on tombe sur une page qui renvoie vers ... le nouveau forum!!!

Tous les liens que j'ai testé font cela; Ca veut dire que les archives ne sont plus consultables ??
    Image

TDU : Betakar22 --- TDU2 : Betakar --- The Crew : Ne cherchez pas, je ne joue plus à cette m...e
    Betakar

• effectivement je viens de voir ça... c'est pas le fonctionnement qu'on souhaitait... mais j'ai remarquer que du monde s'inscrivait encore la bas donc bazoom a surement voulu changer ça... on va voir ça avec lui..

edit: c'est bon les archives sont de nouveau disponibles ;)
    Image
    krum93
    Moderateur PS3/4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions

Informations