PS4 - XBOX1 ... Et les volants dans tout ça?

• Salut les potos!

Me revoici avec un sujet brûlant, fumant, ô combien d'actualité avec la sortie prochaine de The Crew, qui se veut uniquement plateformes Next Gen et PC!

Il me semble que cette question mérite un post dédié, pour regrouper les infos, les questions et aussi interpeller les développeurs! ;)

Ce sujet est le nôtre et j'invite chacun à y participer et y amener les infos glanées, les interrogations, tout ce qui peut nous aider à cerner la question de la gestion des volants sur Xbox1 et PS4. J'ai ce matin, suite aux interpellations de Krum, notamment, fait une petite recherche rapide et somme toute, il semble n'y avoir pas grand-chose de bien clair sur le sujet...

D'après ce que j'ai pu lire, Microsoft ferme la porte à tout ce qui n'est pas licencé par eux pour la Xboite... C'est à dire certains volants TrustMaster, un hypothétique MadKatz... D'après les discussions et infos qui ont circulé sur le blog de Thomas, grand patron de Fanatec, Microsoft a signé des contrats avec ces grandes marques qui ont accepté de financer leur licence à hauts frais et n'a révélé qu'à ces partenaires le code de communication de la nouvelle interface sans fil de leur petit "bijou".

Sony semble être plus nuancé, attendant des constructeurs de volants qu'ils fournissent des drivers compatibles PS4 et aussi des développeurs d'implanter la gestion des volants dans leurs jeux... Certains forums, dont gtplanet ont déjà des sujets ouverts sur le topic mais il semble que rien ne soit encore confirmé. Le forum neogaf a un sujet qui semble être à jour, les deux premiers posts faisant un résumé de la situation... (En anglais, si il y a des intéressés, je traduirai ces posts et les insérerai ici.) Il me semble avoir lu que les volants compatibles PS3 le seraient PS4 mais qu'il faut que les devs intègrent ces volants dans leurs jeux... Et encore, seuls les volants "licencés" PS4 le seraient, selon l'ultime faq PS4 de l'Amérique du Nord... Si quelqu'un d'entre nous a une PS4 et un -des volants, merci de nous dire quelle est son expérience!

Nous l'avons vu et entendu, les volants vont avoir la part belle dans ce nouveau jeu de voitures créé par IT, avec Sébastien Tixier aux commandes de la physique!

Clairement, les devs veulent mettre au minimum la même qualité dans la gestion des volants que dans celle des pads, accessoires "de base" communs aux plateformes Sony et Microsoft. Lors de notre visite, Seb travaillait à l'intégration des volants dans le jeu. Si cela est acquit pour le PC, il me semble bien que Seb travaille sur les trois plateformes (PC, Xbox et PlayStation) et ce avec la limitation des volants compatibles, malheureusement (c'est à dire peau de balle pour Xboite...) Keyser, je fais appel à ta mémoire pour confirmer ceci qui n'engage actuellement que moi.

Loin d'être un tour de la question, je lance ces quelques pistes en espérant susciter votre intérêt et vous voir continuer ce post qui pourrait devenir un point de référence pour les cinglés de volants parmi nous!

Pour consulter la discussion suivant ce message, suivez ce lien ;)
    La route est belle, quand on jouit de la liberté absolue! ...

Image

... dans le respect des règles de bonne conduite! ;)
    jefbougy
    Co-administrateur

Retourner vers Hardware & Co

Informations