La série Club Sport, un mythe... Un must?



  • Ci-dessous, voici l'entièreté de l'article (les dates de création précédant les différents posts). Pour lire les discussions originales entre les posts, suivez ce lien.

    le Mer 3 Juil 2013 - 15:32

    Fanatec, la marque allemande bien connue des passionnés que vous êtes, n'en est pas à son coup d'essai... Créateur de périphériques de jeu, spécialisé dans les volants et accessoires de simulation automobile, le constructeur étoffe son offre d’année en année, proposant des produits de plus en plus aboutis et robustes.




    Un peu d’histoire…


    Déjà, à la fin du siècle dernier, Fanatec proposait une manette de jeu, le "Game Commander Alpha Twin" et une boule de commande officielle "Command & Conquer Mission Controller". En 2000, l’entreprise créait la série Speedster, composée d’une manette de jeu innovante, la Speedster, pour la PS2 et PS3…

    Image

    … Et d’un volant pour la PS1 et la PS2, le Speedster 2, équipé d’un levier de vitesse chromé et d’un pédalier! Il était en outre compatible avec les commandes Dual Shock 1 et 2 mais n’avait pas de retour de force.

    Image

    En 2005, Fanatec s’engouffrait dans un créneau jusque-là délaissé, en mettant sur le marché le Speedster 3 ForceShock, créé spécialement pour la Xbox qui n’avait jusque-là pas encore bénéficié d’un volant dédié ! C’était l’époque du premier opus d’une série devenue… légendaire… Forza !

    Image

    En 2008, Fanatec frappait fort en signant un contrat de licence exclusive avec Porsche ! Il résultait de cet accord la création de la série des volants Porsche, devenue incontournable!

    Les premiers sortis, en avril 2008, sont le Porsche 911 Wheel Turbo pour PC et le Porsche 911 Wheel Turbo S, série spéciale sortie à 10.000 exemplaires plus connu sous les initiales PWTS. Ces volants bénéficient d’un retour de force avant-gardiste à courroie, d’une rotation à 900°, d’un pédalier somptueux et de deux leviers de vitesse, l’un séquentiel et l’autre avec 6 rapports manuels + marche arrière.

    Image

    Seul le PWTS est compatible avec la Xbox et la PS3. C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers produits « club sport », dont le CSP.

    Parallèlement, Fanatec a proposé en 2008 un volant d’entrée de gamme, le Porsche 911 Carrera qui, si il garde un look très sportif, ne bénéficie pas des deux moteurs de vibration ni du retour de force à courroie. Le Mabuchi RS550 entraine mécaniquement le volant. Ce dernier est recouvert de caoutchouc et non d’alcantara. Il était livré avec le levier de vitesses 6+1 et le pédalier d’entrée de gamme équipant déjà le PTWS. Ce produit n’est plus disponible.

    Image


    Les produits actuels

    Le Porsche 911 GT3 RS, distribué dès avril 2009, suit rapidement. Le Porsche 911 GT2arrive sur le marché fin décembre 2010. Les deux volants sont très semblables, si ce n’est le look de finition plus agressif du GT3. Ils bénéficient du désormais célèbre retour de force à courroie et de deux moteurs de vibrations logés dans le moyeu du volant.

    Image

    Si le GT3 est compatible avec le PC et la PS3, le GT2 est aussi compatible avec la Xbox et bénéficie d’une connexion sans fil pour Xbox et PC (un dongle est nécessaire pour le PC), ainsi que de boutons rétro-éclairés différents selon la plate-forme utilisée.

    Image

    Suite à la sortie du GT2, le GT3RS a bénéficié d’une mise à niveau et se décline maintenant sous l’appellation GT3RS V2 (novembre 2010), bénéficiant nouveaux circuits imprimés dans la base et dans le moyeu du volant, d’un nouveau senseur de rotation et d’un nouveau bouton d’allumage.

    Juin 2011, avec la sortie de Forza 4, Fanatec annonce la production, en étroite collaboration avec Turn10, d’une nouvelle ligne de volant Xbox, compatible PC et PS3, sous licence exclusive Forza. Le Forza Motor Sport CSR reçoit un tout nouveau volant monté sur la base des volants Porsche peinte en noir et rouge. Il est prêt pour la sortie de Forza 4, le 11 octobre 2011.

    Image

    Le Forza Motor Sport CS Elite, sorti en décembre 2011, bénéficie d’une toute nouvelle base et d’un système retour de force totalement repensé. Le volant peut être retiré de la base. Un volant de type F1 est présenté en juillet 2012. Il est en cours de production.

    Image

    Parallèlement, Fanatec propose deux nouveaux pédaliers. Le CSR Pedals dont les pédales peuvent être réglées verticalement, horizontalement et en profondeur...

    Image

    ... et le CSR Elite Pedals qui contient plus de pièces en aluminium, bénéficie d’un capteur de pression pour la pédale de frein et peut être branchée directement au PC via USB.

    Image

    Les pédales peuvent être inversées sur les deux pédaliers, moyennant l’achat d’un kit d’inversion. Il est même possible de démonter entièrement les rails sur lesquels elles sont posées pour les fixer indépendamment sur un support de votre choix. Belle alternative au CSP.

    Image

    Un nouveau set de leviers de vitesse vient compléter cette magnifique ligne. Plus lourd, le pommeau plus gros, tout en aluminium, il se veut robuste et précis.

    Image

    La ligne Club Sport

    Parallèlement à la série des volant "Porsche" et celle des "Forza", la firme nous propose depuis quelques temps déjà la ligne "Club Sport", qui se veut le summum de la simulation automobile! Cette série propose dans un premier temps des accessoires complémentaires aux volants Porsche. Tout d'abord, un support de table Club Sport (août 2008), avec des fixations pour levier de vitesse intégrées.

    Image

    En novembre 2008, Fanatec sort les premières palettes Club Sport, en métal. le pédalier Club Sport qui est annoncé dès 2008, arrive en Europe en mai 2009, de même que le Renn Sport Wheel stand, remplacé cette année par le CSL Wheel stand (en photo ci-dessous).

    Image

    Le CSP a longtemps été le produit phare de la série avant d’être remplacé par le CSPV2 en juillet 2012, une nouvelle version qui, tout en gardant les mêmes qualités et la même précision, a été entièrement relookée et améliorée !

    Image

    En mars 2010, les sets de couleurs sortent pour le CSP, ainsi qu’un kit de tuning. A la même époque, Fanatec fait un sondage en vue de produire un levier de vitesse et un frein à main Club Sport !

    Des palettes Club Sport en carbone, plus larges et légères que les palettes d’origine, sont disponibles pour les Porsche 911 Turbo S Wheel, Porsche 911 GT3RS Wheel et Porsche 911 Carrera Wheel en juin 2010.

    Image

    Depuis peu, la série Club Sport s'étoffe de nouveaux accessoires et s'est dotée d'un tout nouveau volant, devenant ainsi une ligne à part entière, tournée résolument vers une clientèle exigeante et passionnée, tout en restant dans des budgets "abordables". (tout est relatif, bien entendu...)

    Le Club Sport Wheel est annoncé en août 2011, accompagné du volant F1. Le volant CSW BMW M3 GT2 est présenté en octobre 2011. Après une longue année de test par de membres de la communauté 911wheel, forum officiel de Fanatec, le CSW entre (enfin) en production en mai 2012. Les premiers volants sont livrés en juillet 2012.

    Un tout nouveau cockpit, le CSL Seat arrive fin décembre 2012. Léger, facilement ajustable et robuste, à un prix très abordable!

    Image

    L’année 2013 s’annonce prometteuse, avec l’arrivée d’un Premium Service Pack assurant l’accès prioritaire au service technique et la réparation ou le replacement du volant dans les 48h pour les volants Club Sport. Durant tout le mois de mars, Thomas nous a titillé en distillant chaque semaine de nouvelles informations concernant le Club Sport Shifter tant attendu ! Il entre en production en avril et sera disponible fin août !

    Image

    le Lun 11 Aoû 2014 - 15:40
    Bien du temps a passé depuis la création de ce sujet… Et Fanatec nous a réservé plein de surprises après un long temps de silence et de remaniements.

    Saluons d’abord le remodelage complet du site avec l’ajout d’un configurateur très bien c*nçu et très utile pour se faire une idée du coût de nos rêves les plus fous… Et être sûr de ne rien oublier… Plus récemment, le blog de Thomasa été intégré au site, ce qui facilite grandement la navigation et la recherche d’infos sur Fanatec. Seul regret, il n’y a pas (encore?) de traduction française disponible pour le site…

    Fanatec n’est pas resté en repos du côté des produits non plus. Thomas a changé sa politique d’information, préférant maintenant dévoiler les nouvelles créations quand elles sont au point et prête à être lancées sur le marché, ce qui nous a valu un long temps de silence ponctué de spéculations les plus rocambolesques et les plus folles sur le blog de Thomas (jusqu’à parler de la faillite du groupe…) Mais nos attentes ont été comme qui dirait comblées ces dernières semaines…

    Le levier de vitesse ClubSport tant attendu a été mis en production puis à la vente durant l’été 2013, se déclinant en deux version, le CSS, disposant d’une grille 7 + R, avec une connectique directe sur les volants de la marque (à savoir, la septième vitesse n’est reconnue que par la base Club Sport)

    Image

    et le CSS sq, plus complet, bénéficiant d’un ingénieux mécanisme qui permet de basculer à la volée du mode H au mode séquentiel, option non-négligeable … et ce pour 50 euros de plus…

    Image

    Seul bémol, la nécessité d’acquérir un petit accessoire, l’USB Adapter, (ne) coûtant (que) 19,95€, indispensable pour utiliser le CSS indépendamment du volant.

    Image

    Une petite photo apparue sur la page de présentation de l’USB Adapter en août 2013 a mis la communauté en grand émoi…

    Image

    Annonçant de façon très discrète la concrétisation d’un accessoire longtemps annoncé, jamais confirmé, le CS Handbrake.

    https://youtu.be/nRYP2_CwLVA

    Ce dernier a mis beaucoup de temps à apparaître dans le listing de vente de Fanatec… Annoncé officiellement le 26 mai 2014, il a été rendu disponible un mois plus tard, le 27 juin.

    Depuis début mai, il pleut des nouveautés à gogo et nos pauvres portefeuilles sont mis à rude épreuve par toutes ces tentations plus séduisantes les unes que les autres…

    Le 3 mai, Fanatec annonce une collaboration surprenante et ma foi bien vue avec Vogel Verlag, un développeur de logiciels d'apprentissage et autres bien connu en Allemagne...

    Image

    Puis, c'est l'apotéose, le lâcher de ballons, le feu d'artifice...

    Un tout nouveau volant F1 en carbone est d’abord annoncé le 7 mai...

    Image

    ... ainsi qu'un nouveau volant, le Classic Wheel rim, ...

    Image

    ... suivi d’un déluge de volants customisés.

    Pas moins de 5 nouveaux volants sont dévoilés le 26 mai!

    Image

    l'Oval Rim

    Image

    le Round 1 Wheel Rim

    Image

    le Flat 1 Wheel Rim

    Image

    le GT Wheel Rim

    Image

    le Drift Rim

    Un point commun à tous ces nouveaux volants, une petite merveille, un coup de génie de la maison Endor, le CS Steering Wheel Universal Hub dont le concept est simple…

    <iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/Jsiv-RUX46o?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Un support permettant de monter virtuellement tous les volants du marché sur le CSW avec la possibilité de placer des paddles de shifter et jusqu’à 12 boutons et un encodeur rotatif selon notre envie au centre de la roue…

    <iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/lmK-qXkmUpE?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    De quoi combler l’amateur le plus exigeant !

    Autre accessoire intéressant annoncé dans le tas, le Static Paddle Shifter

    Image

    qui comble (enfin) le retard d'avec le T500 RS de Thrustmaster...

    <iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/CBnu4V3IqPY?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    ... pour les amateurs d'authenticité et de réalisme lors de l'utilisation des volants "tourisme" de la gamme Club Sport.


    Et ce n’est pas fini, Le 4 juillet, Thomas annonçait fièrement la mise sur le marché du magnifique volant Porsche 918 RSR pour le CSW, ...

    <iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/_LCHX0CohSM?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    une petite merveille de plus, éclipsant le désormais vénérable BMW GT2 rim…

    De toutes ces nouveautés, seul le Static Paddles Shifter n'est pas encore disponible à la vente.

    Voilà de quoi nous laisser pantelants et brûlants de désir, face à des choix difficiles et très très douloureux pour le portefeuille… Aïaïaïe, Thomas, tu nous as, tu nous tiens, tu nous saignes !

    le Lun 11 Aoû 2014 - 15:40
    Fin août, Thomas nous a asticoté avec une campagne de publicité à en agacer plus d'un...


    img]http://www.fanatec.com/forum/uploads/FileUpload/e7/fae0a1e5d7c88f611297c2528e64de.png[/img]

    Image

    Image

    Image

    Ces images, lancées l'une après l'autre à un jour d'intervalle ont mis en émoi toute la communauté de fans et d'affiliados de la marque...

    Ce n'est qu'avec les suivantes que la rumeur s'est précisée...

    Image

    Image

    Image

    ... et bien que la dernière ci-dessus ait fait grincer plus d'une mâchoire, c'est avec bonheur que nous avons enfin découvert LA nouveauté de cette belle fin d'été...

    Image


    Enfin, début septembre, Thomas a lâché les chiens ... je veux dire les beta-testeurs, qui ont commencé à dévoiler les atours de la bête qui va remplacer le CSW (ainsi que le CSP V2 a replacé le CSP il y a deux ans déjà). Cela ne se fera pas sans mal pour notre portefeuille, malheureusement, car si le nouveau support (pas encore de stock pour le moment) peut être commandé par les clients fidèles (qui vont recevoir la fâmeuse invitation) les commandes ne seront ouvertes à tout le monde, on l'espère, qu'à une date encore indéterminée...

    C'est ainsi que Shaun Cole du SimPit...

    <iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/t9EUyTBUzcs?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    ... Barry Rowland de Sim Racing Garage...

    <iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/wovyiRon6Wc?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    ... et bien d'autres encore ont dévoilé leurs premières impressions sur le nouveau bijou de Fanatec.

    J’attire votre attention sur une preview (en français) écrite par un certain MadCat dont la patte et le style me disent vaguement quelque-chose... :cat:

    Au milieu de quelques modifications esthétiques du plus bel effet, notons d'ors et déjà deux changement majeurs de cette nouvelle base :

    Un tout nouveau moteur brushless qui hisse le CSW V2 à la hauteur du nouveau T300 de Thrustmaster, voire même le dépasse en puissance, selon l'avis des beta-testeurs et qui donne à cette nouvelle base une puissance, une précision et un rendu des sensations de FFB presque égale à un volant à prise directe.

    Ainsi que deux tout nouveaux capteurs Hall Effect (le même système qui équipe déjà le TH8RS) qui remplacent le capteur optique de la roue du CSW (un placé sur le moyeu de la roue, l'autre sur l'axe du moteur), promesses d'une précision encore plus grande du signal envoyé vers l'ordinateur.

    A noter aussi l'amélioration du système de fixation du volant sur la base avec l'ajout d'un joint de caoutchouc annulant tout jeu potentiel et rendant inutile l'utilisation de la vis de bloquage nécessaire sur le CSW V1, ainsi que l'utilisation d'un nouveau système de poulies et de courroies plus performant encore.

    Voici donc des nouvelles bien affriolantes, faisant regretter aux "chanceux" qui ont raflé les derniers CSW V1 en "liquidation" de s'être jetés dessus... Mais bonne nouvelle pour tous ceux qui ont commandé un CSW ces derniers temps et ne l'ont pas encore reçu, il sera automatiquement upgradé vers la version V2...

    Image

    Attention, une bonne surprise peut en cacher une autre...

    Au décours de sa présentation du CSW V2, Thomas nous annonce discrètement que Fanatec a trouvé LE moyen d'assurer la compatibilité du CSW avec les consoles Next Gen : un volant badgé PS4 ou Xbox1 et contenant les "gènes" permettant la reconnaissance par les consoles concernées! Idée géniale car cela rend la base (V1 aussi?!?) compatible avec les consoles next gen et (mais il faut encore voir le prix de ces volants) permet ainsi de faire des économies, car seul le volant est à financer, le pédalier et le levier de vitesse se branchant directement sur la base!

    Ceci est annoncé pour fin d'année... A suivre donc!

    le Mer 10 Sep 2014 - 22:03
    Petit up pour signaler que le static shifter paddle est disponible à la vente ...

    Image

    et qu'une version 1.5 du CSS va remplacer la première version qui n'est plus en vente actuellement. La version 1.5 reçoit une toute nouvelle électronique et est équipée de Hall Sensors permettant d'éviter les problèmes de calibration et d'améliorer la longévité du produit.

    Enfin, Fanatec a conclu avec Microsoft un accord de licence pour assembler des périphériques compatibles avec la XBox1! La solution proposée par Thomas est simplement de faire un volant compatible XBox1 pour la base ClubSport, rendant ainsi tous les périphériques connectés à la base fonctionnels sur XBox1.

    Une solution similaire serait envisagée pour la PS4. Mais il n'y a pas encore d'accord annoncé...

    A suivre!

    Sam 28 mars 2015 – 17:02
    Nouvelle info de Fanatec, datant du 23 mars, concernant la compatibilité PS4 - xBox1

    Image


    En gros, Thomas nous annonce la compatibilité des volants Fanatec avec le jeu PCars sur toutes les plate-formes! (enfin, pas tous pour pas toutes... :lol:)

    PC & PLAYSTATION®4
    Porsche 911 Turbo S
    Porsche 911 GT2
    Porsche 911 GT3 RS V2
    CSR
    CSR Elite


    PC, PLAYSTATION®4 & XBOX ONE

    ClubSport Wheel Base
    ClubSport Wheel Base v2


    Fanatec a développé (enfin) les drivers nécessaires pour que les volants soient reconnus sur PS4, les développeurs de PCars les ont implémentés dans leur jeu... Il n'y a pas besoin d'ajout ou de modification hardware pour que les volants soient reconnus, juste la présence de ces drivers dans les drivers du jeu! Espérons que les autres développeurs vont suivre cet exemple!

    Concernant la xBox1, les choses se présentent malheureusement un peu différemment. Seules les bases Club Sport seront reconnues, en utilisant un volant xBox1 qui va être annoncé prochainement.

    Image
    Voici la carte d'entrée de la série Club Sport dans le monde de la Xbox1!

    Un Universal Hub dédié. Pas idiot mais fort coûteux, surtout depuis leur augmentation de tarifs...

    Bon à savoir, il fonctionne sur les bases CSW V1 et V2, et, grâce à un bouton dédié, il sera aussi compatible PC et "autres plateformes" (sous-entendu PS4?!?)

    Fanatec prévoit de mettre plusieurs autres bases pour volant sur le marché à différents prix et il y aura aussi un autre volant (comprenez roue de volant) pour la Xbox1, il sera annoncé plus tard cette année et ciblera une clientèle plus large avecun prix beaucoup moins élevé, nous annonce Thomas sur le blog.

    L'Universal Hub pour Xbox One sera disponible le 28 mai en Europe, USA, Australie et au Japon.
    La route est belle, quand on jouit de la liberté absolue! ...

    Image

    ... dans le respect des règles de bonne conduite! ;)
    Avatar de l’utilisateur
    jefbougy
    Co-administrateur
     
    Messages: 685
    Enregistré le: 14 Mai 2015 19:43
    Localisation: Belgique



  • Dépoussiérons un peu ce sujet car une bonne nouvelle vient de m'arriver par mail cette semaine...

    Le CSL Elite (lire Club Sport Light) est annoncé en précommande dès maintenant! Les nouveaux produit seront disponibles début novembre 2016.



    Il sort en bundle (volant + base + pédalier complet + Assetto Corsa version XBox1) au prix de 689,80€, soit le prix de la base Club Sport!

    Deux leviers de vitesse et un frein à main sont annoncés par Fanatec prochainement.

    Depuis l'arrivée du ClubSport Steering Wheel Universal Hub pour Xbox One, qui remplace le Hub précédent, Fanatec nous avait annoncé l'arrivée de produits meilleurs marché pour les mois à venir.



    Il y a quelques mois, ils mettaient en vente le volant CSL, plus abordable, au prix de 149,95€, mais ce volant nécessitait l'achat de la base Club Sport.



    Maintenant, la gamme CSL s'étoffe d'une toute nouvelle base CSL Elite à 319,95€



    • équipée d'un moteur brushless super puissant délivrant 6NM sur l'axe de direction,
    • une courroie d'entrainement unique (le CS Wheel base en a deux) transmettant la puissance du moteur à l'axe de direction,
    • le système de fixation du volant équipant la base CS Wheel V2, rendant la nouvelle base compatible avec tous les volants Club Sport,
    • un angle de rotation de 1080° (contre 900° pour la base Club Sport, une amélioration, donc!)
    • des diodes de tours-minutes intégrées à la base (autre innovation)
    • un clamp de fixation intégré à la base (encore une nouveauté)
    • 2 ports pour levier de vitesse et un port pour frein à main en plus du port pédalier
    Mais il n'est pas compatible avec les Playstation. Un mauvais point, donc...

    Est présenté aussi le nouveau pédalier CSL, proposé en deux versions, une version "light" avec 2 pédales, à 89,95€



    Les pédales sont tout en métal, leur écartement est ajustable, il y a possibilité de les recouvrir de caoutchouc antidérapant... et en option, une pédale de frein équipée d'un load Cell est disponible, moyennant 139,95€ supplémentaires.



    Et la version complète au prix de 219,90€.

    Le nouveau pédalier est compatible avec les volants et bases Fanatec et donc compatible Xbox1 ET PS4!



    Un point intéressant pour ce pédalier : les pédales se fixant sur la base en métal, il doit donc certainement y avoir moyen de les fixer facilement sur tout autre type de support (un module de simulation en bois, par exemple :mrgreen: ) et aussi de les inverser, moyennant la création d'un support (en bois?) fait maison!



    Voilà qui pourrait réconcilier certains avec la marque Fanatec qui, ces dernières années, avait réduit son offre, ne privilégiant bien malheureusement que les portefeuilles biens remplis...
    La route est belle, quand on jouit de la liberté absolue! ...

    Image

    ... dans le respect des règles de bonne conduite! ;)
    Avatar de l’utilisateur
    jefbougy
    Co-administrateur
     
    Messages: 685
    Enregistré le: 14 Mai 2015 19:43
    Localisation: Belgique



  • vais encore attendre du playstation.... ;) et puis mon thrustmaster me convient bien pour le moment :D
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    krum93
    Moderateur PS3/4
     
    Messages: 562
    Enregistré le: 18 Mai 2015 08:26
    Localisation: Bondy (93)



Retourner vers Hardware & Co




Informations
  • Qui est en ligne
  • Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron