Dessins

Les albums des membres photographes et vidéastes
Dessins07 Juil 2015 20:42

• Ca faisait longtemps que je ne m'y étais pas mis, mais je me suis décidé à reprendre le crayon (et la gomme), et voici le résultat :

Image

Je vous laisse deviner de qu'elle voiture il s'agit (je n'ai pas dessiné le logo de la marque, par conséquent ça peut paraître plus compliqué)
    Modifié en dernier par kaoteknik le 22 Aoû 2015 12:05, modifié 1 fois.
    Image
    kaoteknik

Re: Dessin07 Juil 2015 23:12

Re: Dessin08 Juil 2015 13:18

• En même temps je n'ai pas été très malin : le nom de la voiture apparaît dans la barre de titre... Je devais encore être bien fatigué hier soir ! :p
    Image
    kaoteknik

Re: Dessin08 Juil 2015 13:54

Re: Dessin08 Juil 2015 15:57

• lol! C'est la première chose que j'ai vue!

Super esquisse, kao! :twisted:
    La route est belle, quand on jouit de la liberté absolue! ...

Image

... dans le respect des règles de bonne conduite! ;)
    jefbougy
    Co-administrateur

Re: Dessin08 Juil 2015 17:49

• Une pensée me vient soudain à l'esprit... Si l'un de vous m'envoie (en privé) une photo de lui et me dit à côté de quelle voiture il aimerait être représenté, je pourrais peut-être faire un croquis. Une idée de décor pour meubler l'ensemble serait un plus.

Par exemple si "Machin-Truc" veut sa trombine avec une Aston Martin DB5, et en fond un château en bord de Loire, je ferais mon possible pour le réaliser.

Je tiens à préciser qu'en fonction des critères définis, je choisirai l'idée qui me motivera le plus. Par ailleurs, à partir de ces trois critères, je me garderai le droit de faire la composition qui me convient (voiture vu de côté, du dessus, de trois quart, etc... décor à droite, à gauche, en haut, etc... Portrait : euh, ben celui que vous m'enverrez !).

Enfin, si le résultat final ne me convient pas, je me garde le droit de ne pas le diffuser.

Eh oui, je viens tout juste de me remettre au dessin, alors il se peut que je rate mon coup... Vous ne voudriez tout de même pas que circule sur internet un portrait de vous ressemblant à un hybride de Quasimodo, de la créature du Dr Frankenstein et d'Elephant Man ? :lol:

D'ailleurs il est à mon sens aussi difficile de dessiner une voiture qu'un portrait, et pour cause : n'importe quel visage est très anguleux et unique. Aussi convient-il de le reproduire aussi fidèlement que possible, afin que la ressemblance soit, pour le moins, suffisante. Les voitures ont, selon moi, cette même caractéristique, ce qui les rend aussi difficile à "copier". Dessiner un immeuble ou une maison, qui ne sont finalement constitués que de formes géométriques "basiques", c'est une chose, mais une voiture ou un visage, c'est une autre histoire... Quant au paysages, même si certains artistes maîtrisent le sujet, c'est ce qu'il y a (d'après-moi toujours) de plus facile à faire : les montagnes ou les arbres ont certes des formes et des hauteurs différentes, mais une courbe qui ne variera que d'un ou deux degrés sur une pente escarpée, ou un feuillage légèrement plus touffu sur un arbre ne fera pas grande différence en dessin (peinture), et ne se verra pas pour l'oeil non averti. Alors qu'un visage... Ou une voiture...

Ah oui, dernière précision : Quand je demande une photo, celle-ci ne doit pas être au format "timbre-poste". Je n'ai pas forcément besoin d'une photo qui ait des dimensions énormes, mais il y a un juste milieu. Pour l'anecdote, un jour une amie m'a demandé de faire un portrait de sa fille. Elle m'avait fourni une photo d'identité (elle a du penser que je travaillais à la préfecture et que j'allais lui faire sa carte d'identité). Résultat j'ai passé des heures, si ce n'est des jours, avant d'obtenir un résultat correct. Non, juste une photo sur laquelle ont peut distinguer vos traits (je ne demande pas une photo d'une résolution extrême non plus... Les pores de votre peau de m'intéressent pas davantage). Sachez juste faire la part des choses ! ;)

En fin de compte un portrait qui sera adapté à la résolution de votre écran suffira amplement.

Pour terminer (si si, cette fois c'est sûr), je vous poste le scan de mon dessin du jour - inachevé d'ailleurs. J'ai préféré abandonner. Vous comprendrez alors peut-être mieux à quel point j'ai besoin de me refaire la main et l'objet de mon laïus ci-dessus : de gros problèmes de perspective et de proportions. Mais, comme on dit, c'est en forgeant...

Image
    Image
    kaoteknik

Re: Dessin12 Aoû 2015 19:58

Re: Dessin13 Aoû 2015 20:39

• Wouaw, super, ta Porshe GT3! Image
    La route est belle, quand on jouit de la liberté absolue! ...

Image

... dans le respect des règles de bonne conduite! ;)
    jefbougy
    Co-administrateur

Re: Dessin13 Aoû 2015 21:09

Re: Dessin14 Aoû 2015 00:06

• Oui, mes traits sont inspirés de la BD, c'est indéniable. Et pour cause, je suis un grand amateur du genre. :)

Ça le serait encore davantage si je repassais les principales lignes à l'encre. Mais bon, je viens seulement de me remettre au dessin, donc pour le moment je préfère me cantonner au crayon. Je n'exclue cependant pas l'idée de faire évoluer le style ! ;)

En ce moment je travaille sur un PT Cruiser cabriolet. Honnêtement il ne me serait jamais venu à l'esprit de dessiner ce genre de véhicule, mais il s'agit d'une commande. Du coup je me suis mis à l'oeuvre et, franchement, je prend autant de plaisir à le faire que n'importe qu'elle autre voiture.

Je vous posterai le résultat prochainement... Après, ce dessin ne m'appartiendra plus. :(
    Image
    kaoteknik

Suivante

Retourner vers Photo & Vidéo

Informations