My Summer Car

My Summer Car20 Nov 2016 00:27

• Salut à tous,

je viens vous présenter ce petit jeu indé plutôt pas mal où l'objectif est de remonter une voiture de toutes pièces. Le jeu se déroule en Finlande (normal, les développeurs sont finlandais) et vous démarrez le jeu dans votre maison au bord d'un lac. Vous disposez de (presque) toutes les pièces nécessaires dans votre garage pour commencer à bricoler votre futur bolide. Si au final vous avez bien bossé, vous aurez le plaisir de conduire votre propre voiture. Dans le cas contraire toutes sortes de pannes peuvent survenir, selon les erreurs commises.

Mais My Summer Car n'est pas qu'un jeu de caisses, c'est aussi du survival. Vous aurez en effet à gérer une barre de faim, de soif, de sommeil, d'hygiène et d'urine (oui, il faut parfois se soulager dans ce jeu !). Si vous vous laissez aller, vos barres vont dangereusement progresser et vous pourriez risquer de mourir. Ce ne sont d'ailleurs pas les seules façon de passer l'arme à gauche : pour information j'ai réussi à mourir en percutant un arbre à pleine vitesse ou en tombant dans une fosse septique (oui, c'est dégueu ! :D ).

D'autres part vous aurez besoin d'acheter différentes choses comme de la nourriture, de la boisson (le plus souvent de la bière), des pleins d'essence, ou encore des pièces de tuning pour votre voiture en construction. Pour cela il faudra vous rendre en ville, soit à l'aide de votre van ou en prenant votre barque à moteur et traverser le lac. Le jeu vous octroie 3000 dollars au commencement (je ne penses pas que ce soit vraiment des dollars, mais je ne connais pas la devise finlandaise... L'Euro peut-être ?), mais cette somme va vite fondre comme neige au soleil. Pour y remédier il faudra travailler et là deux possibilités s'offrent à vous : vider les fosses septiques des habitants ou livrer du bois que vous aurez préalablement débité. Pour accomplir ces tâches vous disposez d'un camion pour les fosses et d'un tracteur et sa remorque pour le bois. Inutile de travailler si aucun habitant n'a sollicité votre aide. Il faut en effet attendre que l'un d'eux vous téléphone et vous propose du travail. Parfois un de vos amis pourra même vous demander de venir le chercher au pub de la ville et de le reconduire chez lui, moyennant rémunération.

Concernant la survie sachez que manger vous donnera soif, boire vous donnera envie d'uriner, uriner altèrera votre hygiène corporelle et qu'après tout ça le sommeil ne tardera pas à venir. Courir sera également un facteur conduisant à la déshydratation, à la transpiration et à la fatigue, avec tout ce que cela implique de problèmes à gérer. En gros mieux vaut marcher et rester (très) patient. Tout cela rend le jeu assez drôle, mais extrêmement compliqué.

Venons-en à présent à la partie construction de votre automobile. Dans votre garage vous trouverez le châssis complètement nu, ainsi que les essieux et le moteur en pièces détachées, mais aussi tout ce qui embellira votre caisse : pare-choc, ailes, portière, capot, sièges, phares, etc... En tout c'est plus d'une centaine de pièces qu'il va falloir assembler dans le bon ordre, ce qui n'est pas une mince affaire quand on ne connait pas grand chose à la mécanique comme moi. Une fois entièrement assemblée, il faudra faire les niveaux : liquide de frein, huile pour moteur, plein d'essence et liquide de refroidissement. Dans le garage se trouvent également des bombes de peinture. Niveau personnalisation c'est pas bien complet, mais on peut au moins mettre les ailes d'une couleur, le châssis d'une autre et le capot encore d'une autre si le coeur nous en dit. A noter que dans votre chambre se trouve un catalogue dans lequel vous trouverez des tas d'articles permettant d'améliorer les performances de votre voiture ou de l'embellir. Tout cela a évidemment un coût. Quand vous estimerez que votre voiture est opérationnelle, il faudra la soumettre à l'homologation du contrôle technique. Le moindre oubli est sanctionné d'une contre-visite.

Niveau conduite on est clairement dans de la simulation. Amateurs d'arcade s'abstenir ! On fait ici comme dans la réalité : on entre dans la voiture, on ferme la portière, on met le contact, on passe la première vitesse ou la marche arrière, on desserre le frein à main et on accélère. Toutes ces actions sont à effectuer manuellement. Comme il s'agit d'un jeu à la première personne on conduit depuis l'intérieur de l'habitacle (une vue extérieure est disponible, mais vraiment déconseillée quand on roule, sinon gare à l'accident). Niveau physique des véhicules le comportement de chacun me semble excellent. La bonne nouvelle c'est que les possesseurs d'un volant pourront l'utiliser puisque c'est compatible avec le jeu (je n'ai pas essayé avec ma manette Xbox, donc je ne sais pas si ça marche aussi). La prise en main est assez difficile au début, mais une fois qu'on maîtrise un peu les arcanes du pilotage, c'est assez jouissif.

Graphiquement le jeu n'est pas révolutionnaire, loin s'en faut, mais ce n'est pas tant sur cet aspect qu'il est intéressant. A mes yeux ça n'est en tout cas pas un argument qui me fait choisir un jeu plutôt qu'un autre. La carte est assez grande, mais on est loin de la dimension de The Crew tout de même. En gros il y a un lac au centre, une route qui en fait tout le tour, quelques chemins de terre cahoteux, notre maison d'un côté du lac, une toute petite ville à l'opposé et des fermes et maisons isolées de ci de là. Ah oui, et une piste de dragster... Histoire d'aller tester votre bolide.

Il me semble que le jeu est encore en early access pour le moment. Il est disponible sur Steam pour environ 15 €, ce qui me semble tout à fait raisonnable dans la mesure où il est assez complet et jouable (il subsiste quelques petits bugs, mais rien qui empêche de jouer). Il manquerait selon moi un mode multijoueur et ce serait une vraie tuerie (ne serait-ce que pour picoler des bières avec les potes et aller pisser dans les bois). Il manque également la possibilité de faire des courses, ce qui est un peu dommage après tant d'heures passées à fabriquer soi même sa caisse. Quoi de mieux qu'une bonne course pour tester les performances d'une voiture, non ? J'espère aussi que par la suite il sera possible de fabriquer d'autres véhicules. Pour le moment il n'y a qu'un modèle (ne me demandez pas ce que c'est, je n'ai pas reconnu la voiture en question). Comme le jeu est encore en développement on peut espérer de futurs ajouts sympa, mais en l'état il est déjà très agréable et vous occupera quelques soirées d'hiver.

Bon voilà, j'ai à peu près tout dit, il ne vous reste plus qu'à tester par vous même ou non...

A bientôt ! :-)
    Image
    kaoteknik

Re: My Summer Car21 Nov 2016 09:28

Re: My Summer Car06 Déc 2016 08:52

• Lool! Encore un délire Kaoteknesque? :mrgreen:

As-tu une ou deux photos à nous dévoiler? Un lien? Histoire d'achever de nous mettre l'eau à la bouche? Bon sur ce je vais pisser un coup et boire une bière! :lol:
    La route est belle, quand on jouit de la liberté absolue! ...

Image

... dans le respect des règles de bonne conduite! ;)
    jefbougy
    Co-administrateur

Retourner vers Autres jeux automobiles

Informations