The Witcher 3

The Witcher 324 Mai 2015 09:31

• Je viens de faire l'acquisition de ce jeu et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait.

Graphiquement c'est beau et le scénario est impeccable, même s'il est recommandé d'avoir joué aux précédentes moutures. Il y a en effet une continuité dans l'histoire. Mais ce n'est pas véritablement un problème puisque un glossaire est proposé dans le jeu pour se mettre à jour.

La prise en main n'est pas simple car il faut jongler avec deux épées (une en acier contre les humains, et une en argent contre les créatures diverses), des potions, des sorts, de l'esquive et de la parade... Ça demande un peu d'entraînement. Un petit bémol tout de même : la maniabilité n'est pas top ; par exemple, pour ramasser des objets il faut être bien pile en face, et comme le personnage a tendance à partir un peu vite, c'est parfois la galère. Je joues à la manette (Xbox) sur PC et il faut dire que c'est très (trop) sensible. Bref, ce défaut est assez gênant, mais on s'y fait avec le temps.

Les combats sont très punitifs. La moindre erreur peut vite devenir catastrophique. Mais au moins ça rend la chose intéressante.

On peut regretter aussi qu'il n'y ait pas de mode multijoueur. Mais il ne s'agit pas là à proprement parler d'un défaut.

Il est recommandé d'avoir une bonne config pour faire tourner le jeu, sinon gare aux ralentissements.

Quoi qu'il en soit, The Witcher 3 est vraiment immersif, l'univers est vaste et riche. Les temps de chargement sont brefs, bien optimisés. Chaque mission (même les missions secondaires) est doublée en français (ou dans la langue de votre choix). Par conséquent il n'y a pas de longs textes ennuyeux à lire (il existe cependant un journal de quêtes récapitulatif).

Un jeu à ne pas mettre entre les mains des enfants toutefois. Le contenu est très adulte : scènes de sexe (ça reste assez soft tout de même), violence outrancière, dialogues crus... Tous les ingrédients d'un jeu PEGI 18.

Voilà pour mon avis... Si vous hésitez à l'acheter et que vous avez des questions, n'hésitez pas à demander.

Je l'ai acheté à 33,5 € sur Instant Gaming, et je viens de voir qu'il a encore baissé (28,79 €) :
    https://www.instant-gaming.com/fr/268-a ... wild-hunt/

C'est un prix plutôt attractif pour un jeu qui vient tout juste de sortir.
    Image
    kaoteknik

Re: The Witcher 331 Mai 2015 20:34

• C'est légal d'acheter sur Instant Gaming?

si ça l'est je veux bien l'acheter. pour moi je connais pas les Jeux The Witcher. j'aimerais le découvrir par moi-même.
    je connais non-plus les Eldel Scroll.
    marcgilberti

Re: The Witcher 302 Juin 2015 04:40

• Oui, c'est tout à fait légal. A l'achat ils te délivrent un numéro de série que tu dois valider sur Steam, Origin ou autre. Dans le cas de THe Witcher 3 il faut se créer un compte sur gog.com et télécharger les fichiers du jeu depuis cette plateforme.
    Image
    kaoteknik

Re: The Witcher 309 Juin 2015 14:39

• Eh bien voilà, je viens de terminer le jeu, ou du moins l'histoire principale. Parce que pour le reste j'ai encore des centaines de missions secondaires à effectuer, et au moins autant de "points-clé" à découvrir.

Bref, un jeu qui a une durée de vie conséquente, un scénario et une atmosphère prenants. Les personnages sont attachants, on se prend même à aimer des bad boy/girl tant les personnalités ont été travaillées. On est souvent confronté à des choix qui impacteront l'histoire dans un sens ou un autre. Pour moi c'est un petit bijou d'écriture, dans la veine de Game of Throne.

Le seul vrai bémol selon moi est la maniabilité. Cela est du en partie au réalisme de déplacement du personnage. En effet, lorsque que vous courrez (c'est-à-dire les 3/4 du temps), le personnage ne s'arrête pas net devant un objet à ramasser par exemple, ce qui oblige soit à marcher (mais au stick c'est pas évident, Geralt - le personnage que l'on contrôle - aime tellement courir à tout bout de champs), soit à anticiper les mouvements pour tomber pile sur l'objectif.

J'ai recensé très peu de bugs. Le jeu a été bien codé dans l'ensemble. A part deux ou trois quêtes secondaires qui merdent si vous avancez un peu vite dans l'histoire (celles-ci deviennent alors impossible à réaliser, puisque le monde évolue au fil de la progression de la trame principale). En gros vous avez un journal de quêtes réparti en cinq catégories :
    - Quêtes principales
    - Quêtes secondaires
    - Contrats de sorceleur (qui consistent à tuer une créature en général)
    - Trésors cachés
    - Quêtes échouées.
    Quand vous échouez dans l'accomplissement d'une quête, celle-ci se met automatiquement dans cette dernière catégorie. Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, certaines d'entre-elles ne se mettent pas à jour lorsque vous avez progressé dans l'histoire et restent actives dans les quêtes secondaires sans que vous ne puissiez plus les réaliser.

J'ai noté également une erreur dans le dialogue d'un personnage, mais rien de bien méchant. En fait, après avoir terminé l'histoire principale, j'ai retrouvé un PNJ lié à celle-ci, et il était possible de lui poser une question sur un événement à venir, alors que l'événement s'était déjà produit.

On peut regretter aussi (mais il ne s'agit pas de bug) la répétitivité de certaines quêtes. Souvent ça se résume à pister/flairer le passage d'un montre/ennemi (à l'aide d'une espèce de sixième sens) et le traquer sur des centaines de mètres avant de lui faire sa fête. Ça casse un peu le rythme du jeu, mais en même temps ça contribue à accentuer l'atmosphère oppressante. Un bien pour un mal en somme !

Quoi qu'il en soit c'est un excellent jeu que je recommande fortement.
    Image
    kaoteknik

Retourner vers Autres jeux

Informations